Empoissonnement B.A.S.S. – Gastes 2017

France B.A.S.S. Nation a financé grâce à l’aide de ses sponsors et de ses compétiteurs un empoissonnement en black-bass à la suite de la manche de Gastes.
Les bénévoles de l’AAPPMA de Ste Eulalie et l’antenne régionale Black-Bass France se sont donc donnés rendez-vous sur le lac de Biscarrosse-Parentis-Ste Eulalie pour relâcher les 160 kg de bass issus des établissements Faget.

Benoît Claverie, Dimitri Guilbaud, Bastien Nicolay, Jean Neyraud, Daniel Raynaud et les membres de l’AAPPMA dont son Président Jean-Luc Cigrand ont retroussé leurs manches pour disséminer de manière ciblée des poissons de 20 à 45 cm, sous les directives de Christophe Hugues, correspondant régional BBF. En fin connaisseur des populations de black-bass du lac et suivant les meilleures recommandations scientifiques actuelles en matière de déversement de poissons adultes, les spots ne furent pas choisis au hasard. Car l’objectif premier de cet empoissonnement est bien de mettre en relation directe les poissons natifs du lac avec ceux fraîchement déversés, de manière à faciliter la cohabitation immédiate et optimiser l’efficacité des prochaines fraies.
A la suite de ce déversement, l’AAPPMA de Ste Eulalie s’est engagée à déverser 100 kg supplémentaires cet hiver, durant la fermeture, afin de participer elle aussi au renouveau de l’espèce sur le lac.
Ce type d’empoissonnement en poissons issus d’élevage extensif, c’est-à-dire des poissons quasi-sauvages, reste le meilleur outil de gestion pour assurer un nombre conséquent de géniteurs sur les frayères.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis la création de France B.A.S.S. Nation, c’est près de 400 kilos de bass qui auront rejoint ceux déjà présents : une gestion sans précédent sur ce lac.
Bravo à toutes les personnes présentes, à l’année prochaine, pour encore plus de bass!