Une question de stratégie…

France B.A.S.S. Nation à Gastes
Présenté par Seven BASS
Les 30/06 & 01/07 sur le lac de Biscarrosse-Parentis-Ste Eulalie.

Une question de stratégie
Par David Dubreuil

Avec près de 9000 Ha pêchables, cette date du circuit France B.A.S.S. Nation est celle qui couronnera la meilleure stratégie, à n’en pas douter.

Non pas que la technique soit secondaire, mais cette dernière sera bien moins déterminante que sur le Lot par exemple.

On se rappelle que la première année, ceux sont les audacieux qui ont été récompensés, en allant chercher les gros bass dans les marais les plus reculés et les ports les plus difficiles à pêcher.

La seconde année, c’est la perséverance qui fut couronnée avec des gros poissons peu coopératifs qui ont finalement succombés en toute fin de seconde manche.

Un scénario inédit pour 2018 ?
En effet, les zones où les gros poissons se tiennent sont connus et les berges propices risquent fort d’être prises d’assault dès les premières heures.  On pourrait donc croire que les scenarii des deux saisons précédentes vont se renouveler. Pourtant, une petite musique commence à se faire entendre, une petite musique jouée par ceux qui ont pêché le lac cet automne et cet hiver 2017…

Car depuis la première édition de 2016, c’est près de 450 kilos de black bass qui ont déversés dans le lac ! Et ce fut une bonne cinquantaine de black bass entre 30 et 39 cm qui ont été capturés lors de l’édition 2017. Et durant la seconde partie de l’année 2017, de nombreux bass de plus du kilo ont été capturés, nous pouvons même dire de très nombreux…

Le bac de la balance officielle devrait certainement se composer d’un mix entre poissons natifs et poissons déversés. Mais en quelle proportion, là est la question ?
Et va surgir pour les compétitieurs, deux stratégies distinctes : parcourir du terrain avec des techniques favorisant la rencontre des poissons fraîchement acclimatés et volontiers cruisers, ou une approche plus ciblée et moins mobiles, en tout cas une pêche plus insistante sur des spots connus pour abriter de gros natifs.

Quant à la stratégie perche, la question reste à nouveau posée cette année pour ceux qui voudront se rendre au lac nord.

Une stratégie ouverte à 360°.

Faites vos jeux !